NOTRE ÉQUIPE

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOS PROFESSEURS

LA DIRECTION

Maude L. Gagnon

Propriétaire Associée

Discipline enseignée : Chant et pré-maternelle musicale

Formation : Programme de musique de l’école préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval et 12 ans de cours de chant privé. Certificat en administration de l’UQTR.

Enseigne depuis : 2006

Cheminement musical : Maude a débuté sa passion pour la musique à travers la danse dès l’âge de 3 ans. Elle a travaillé le ballet jazz et le ballet classique durant 15 ans. Dès l’âge de 13 ans, elle commence des cours de chant avec Johanne Dufresne. Quelques années plus tard elle fera des contrats professionnels de musique comme chanteuse et choriste. En 2010, elle termine des études en administration et deviendra copropriétaire de l’école Avant Scène. En 2014, elle démarre le projet de la pré-maternelle musicale. Jeune entrepreneure, sa passion est de bien répondre aux besoins de la clientèle de l’école de musique et d’enseigner aux tout-petits.

Johanne Dufresne

Propriétaire Associée

Disciplines enseignées : Piano, Chant, responsable du programme de musique accrédité en collaboration avec l’Université Laval

Formation : DEC en piano chez Vincent d’Indy et BAC en musique de l’Université de Montréal

Enseigne depuis : 1979

Cheminement musical : Fondatrice de l’école de musique Avant Scène en 1998 et auteure de la méthode de chant : ‘’Les couleurs de la voix’’, Johanne a été responsable du Concours ‘’Jeunes Talents’’ locale et régional durant près de 10 ans. Juge à divers concours dont entre autres les auditions du Festival de la chanson de Granby, elle y a aussi enseigné. Johanne est une femme énergique et passionnée qui, depuis près de 40 ans, s’investit dans le domaine musical et culturel.

Martin Poirier

Propriétaire Associé

Formation : DEC en guitare popjazz Cégep de Drummondville et Attestation en lutherie Cégep Édouard Mont-Petit

Cheminement musical : Martin a débuté sa passion pour la guitare à l’adolescence. Il a suivi des cours privés pendant quelques années. Il a ensuite poursuivi son cégep en sciences humaines mais l’appel de la musique se faisait entendre. Il a fait un cours en lutherie et ensuite il a poursuivit sa carrière en musique. En plus de son enseignement, il est musicien sur la scène Québécoise depuis 2006.

PROFESSEURS DE CHANT

Florence Langevin

Professeure de Chant, Guitare et Ukulélé

Formation : DEC en chant et guitare pop/jazz Cégep de Drumondville

Enseigne depuis : 2012

Cheminement musical : Florence découvre la guitare à l’âge de 7 ans et quelques années plus tard, le chant et le ukulele. Florence adore jumeler la guitare et le chant. Chansonnière professionnelle pour divers événements, elle cumule des centaines de spectacles à travers le Québec. L’enseignement de la musique reste malgré tout sa principale passion. Elle enseigne à temps plein depuis 2017.

Marianne Ruel

Professeure de Chant

Formation : DEC en chant pop/jazz Cégep de Drummondville - Maîtrise en chant classique au Conservatoire de Montréal

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : Marianne a suivi une rigoureuse formation lui permettant de développer les disciplines variées propres au chanteur lyrique mêlant chant dans diverses langues, musique et théâtre. De l’opéra à la comédie musicale, du jazz à la musique populaire, son cheminement fait d’elle une artiste polyvalente et unique. Elle est d’ailleurs récompensée par une bourse d’entrée du Cégep de Drummondville pour les plus hauts résultats obtenus en audition. Son plaisir est de jongler entre les styles, tantôt de chanter un air d’opéra de Mozart, puis d’interpréter le rôle de Belle dans la comédie musicale Beauty and the Beast, réalisée par la troupe du Phoenix Musical et les Comédies musicales de l’Université de Montréal ainsi que de se produire à quatre reprises sur la scène du Festival International de Jazz de Montréal.

Vivianne Ouellet

Professeure de Chant

Formation: 5e degré dans le programme d’Université Laval en piano et DEC en musique populaire/jazz au Cégep de Drummondville en cours

Depuis ses 4 ans, Vivianne baigne dans la musique. Elle commence par apprendre le violon, mais son intérêt grandit rapidement et elle ajoute chant et piano à son cheminement. Toujours en quête de nouveaux défis, elle cherche à donner originalité et vitalité à ses projets.
Durant son parcours, elle aura la chance de chanter à plusieurs éditions de Secondaire en spectacle, ainsi qu’au Rendez-Vous Pan-Québécois 2018-2019. Elle chantera aussi aux Francos de Montréal avec Vincent Vallières, Émile Bilodeau, Patrice Michaud et plusieurs autres artistes pour le 25e et 40e anniversaire de Secondaire et Cégep en spectacle. Elle participera aussi à un épisode du P’tit Cabaret animé par Mario Tessier.
En résumé, Vivianne est une artiste dynamique et passionnée par la musique.

Aurélie Théroux Sénécal

Professeure de Chant

Formation: DEC en chant pop/jazz et chant classique au Cégep de Drummondville en cours.

Depuis son plus jeune âge, Aurélie est passionnée par les sons et la musique. Après avoir commencé son parcours en chant pop jazz au Cégep de Drummondville en 2019, Aurélie décide d'ajouter des cordes à son arc en suivant une formation en chant classique. Son dynamisme et sa passion pour la musique sauront assurément charmer vos âmes musicales.

PROFESSEURS DE PIANO

Lucie Diotte

Professeure de Piano

Formation : Diplôme de 9ième année du conservatoire de Toronto

Enseigne depuis : 2010

Émile Dufour

Professeur de Piano

Formation: DEC au Cégep de Drummondville en Piano Classique et 11 ans de cours et de perfectionnement.

Conjointement à sa passion pour le piano, il a développé au cours de ses années d’études au secondaire un véritable intérêt pour la musique jazz. Dès son arrivée à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, il s’est impliqué dans le Jazz Band comme tromboniste et soliste. En 2019, il a remporté avec cette formation le prestigieux prix «Honour Award» du Music Fest Canada. Lors de ses trois années de participation au Jazz Band de l’école, l’ensemble a aussi remporté de nombreux prix tels que: l’or au Jazz Fest Provincial en 2017-2018-2019 ainsi que l’or au Music Fest National à Niagara Falls en 2017.

Damien-Jade Cyr

Professeur de Piano et d'Instruments à Vent

Formation : DEC en saxophone au cégep de Drummondville, Baccalauréat en interprétation jazz/saxophone à l’université de Montréal et Maîtrise en musique à McGill.

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : D'abord autodidacte, il apprend le piano, puis se tourne vers le saxophone à l'âge de quatorze ans. C'est à quinze ans qu'il fit ses débuts sur le marché professionnel de la musique, accompagné de ses enseignants. Il évolue rapidement dès qu'il commence ses études en musique au cégep de Drummondville. Ayant participé à de nombreux stages de musique et projets en tant que pigiste, Damien a eu l'occasion de performer et d'apprendre avec des sommités du jazz Québecois, notamment Frédéric Allarie, Christine Jensen, Rachel Therrien, Daniel Thouin, Michel Donato, François Bourassa, Maxime Saint-Pierre, pour ne nommer que ceux là. Damien a complété sa maîtrise en interprétation à la Schulich School of Music de McGill, avec trois bourses d'excellence à son actif, en 2018.

PROFESSEURS DE GUITARE ET BASSE

Étienne Larocque

Professeur de Guitare, Basse et Piano

Formation : Préuniversitaire en guitare popjazz du cégep de Drummondville, DEC en guitare pop au cégep Marie Victorin

Enseigne depuis : 2017

Cheminement musical : Étienne a été initié à la musique dès l'âge de 7 ans, avec des cours de piano. À 13 ans, il a commencé la guitare à l'Avant scène en cours d'instrument. Y ayant pris goût, il a choisit la musique comme carrière. Aimant toujours le piano, il va également entreprendre un DEC pré-universitaire en piano dans le but d’aller à l’université en piano.

William Bazinet

Professeur de Guitare et Basse

Formation : DEC en musique et chanson au Cégep de Drummondville

Enseigne depuis : 1997

William débute la guitare à l’âge de 13 ans, il suit des cours privés et pour lui, l’instrument devient rapidement une passion. Il poursuit ses cours durant son adolescence et à l’âge de 20 ans, il débute sa formation au Cégep de Drummondville. La musique Rock, Blues et pop sont les styles dans lesquels il à évolué mais le jazz, le country et plusieurs autres font aussi parti de son répertoire.

Nicolas Gosselin

Professeur de Guitare

Formation : DEC en interprétation et composition au Cégep de Drummondville

Nicolas est un double diplômé des programmes de composition et d'interprétation du CÉGEP de Drummondville. Il commença la musique à 19 ans et su parfaire son oreille en prônant l'ouverture à différent style et genre musicaux. Comprendre l'origine des différents rythmes est une priorité pour Nicolas. Il se spécialise aussi en percussion latine et est un grand passionné de la musique du monde.

PROFESSEURS DE VIOLON

Marie-Jeanne Dufour

Professeur de Violon

Formation: 10 ans en violon classique

Marie-Jeanne Dufour joue du violon depuis 10 ans. Elle a commencé son éducation musicale à l'école de musique l'Avant Scène avec la professeur de violon Gabrielle Gauthier-Durand. Elle a tout de suite aimé ça. Son père lui a également appris le violon. Par la suite, elle continue son apprentissage du violon avec la professeur Annie Lax-Roseman et adore toujours tout autant la musique qu'à son plus jeune âge. Durant la période estivale, elle se perfectionne lors des séjours aux camps de musique notamment à celui d’Asbestos, celui des Laurentides et le camp musical du Père Lindsay. Au mois de mai 2021, elle a gagné le 1er prix de violon du concours Chœur de la Montagne. Elle baigne dans la musique classique et elle a toujours eu un grand amour pour celle-ci. Elle est très contente de se joindre à l’Équipe de l’Avant Scène à titre de professeure.

PROFESSEURS DE BATTERIE

Pier-Luc Huard

Professeur de Batterie

Formation: DEC en Batterie Jazz au Cégep de Rimouski et DEC en Batterie Jazz et Percussions Classiques en cours

Pier-Luc commence son parcours musical comme percussionniste dans une harmonie et batteur dans un stage band au secondaire. Pendant les deux années suivant le secondaire, Pier-Luc étudie la musique et joue dans un big band collégial pour recevoir son DEC en batterie jazz du Cégep de Rimouski. Après sa graduation, il accepte quelques contrats, dont un poste d'accompagnement pour le programme de musique du CÉGEP, une comédie musicale et une performance au Festival de Jazz de Rimouski. Par la suite, il déménage à Drummondville pour continuer ses études en batterie jazz et percussions classiques. Après de nombreuses années d'études et de performances, Pier-Luc se lance dans l'enseignement à l'école Avant-Scène.

PROFESSEUR D'INSTRUMENTS À VENT

Damien-Jade Cyr

Professeur d'Instruments à Vent et de Piano

Formation : DEC en saxophone au cégep de Drummondville, Baccalauréat en interprétation jazzsaxophone à l’université de Montréal et Maitrise en musique à McGill.

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : D'abord autodidacte, il apprend le piano, puis se tourne vers le saxophone à l'âge de quatorze ans. C'est à quinze ans qu'il fit ses débuts sur le marché professionnel de la musique, accompagné de ses enseignants. Il évolue rapidement dès qu'il commence ses études en musique au cégep de Drummondville. Ayant participé à de nombreux stages de musique et projets en tant que pigiste, Damien a eu l'occasion de performer et d'apprendre avec des sommités du jazz Québecois, notamment Frédéric Allarie, Christine Jensen, Rachel Therrien, Daniel Thouin, Michel Donato, François Bourassa, Maxime Saint-Pierre, pour ne nommer que ceux là. Damien a complété sa maîtrise en interprétation à la Schulich School of Music de McGill, avec trois bourses d'excellence à son actif, en 2018.

PROFESSEURE DE THÉÂTRE ET DE COMÉDIE MUSICALE

Gabrielle Desmeules

Professeure de Théâtre et Comédie Musicale

Formation : DEC en Théâtre Cégep de Saint-Hyacinthe

Enseigne depuis : 2017

Cheminement théâtrale: Gabrielle fait du théâtre depuis l’âge de 10 ans. Elle est passionnée par toutes formes d’art dramatique et elle adore les enseigner. En plus d’être professeure de théâtre pour jeunes dans 3 écoles d’art, elle est actuellement étudiante à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et elle complètera sa formation de comédienne en 2020.