NOTRE ÉQUIPE

APPRENEZ-EN PLUS SUR NOS PROFESSEURS

LA DIRECTION

Maude L. Gagnon

Propriétaire Associée

Discipline enseignée : Chant et pré-maternelle musicale

Formation : Programme de musique de l’école préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval et 12 ans de cours de chant privé. Certificat en administration de l’UQTR.

Enseigne depuis : 2006

Cheminement musical : Maude a débuté sa passion pour la musique à travers la danse dès l’âge de 3 ans. Elle a travaillé le ballet jazz et le ballet classique durant 15 ans. Dès l’âge de 13 ans, elle commence des cours de chant avec Johanne Dufresne. Quelques années plus tard elle fera des contrats professionnels de musique comme chanteuse et choriste. En 2010, elle termine des études en administration et deviendra copropriétaire de l’école Avant Scène. En 2014, elle démarre le projet de la pré-maternelle musicale. Jeune entrepreneure, sa passion est de bien répondre aux besoins de la clientèle de l’école de musique et d’enseigner aux tout-petits.

Johanne Dufresne

Propriétaire Associée

Disciplines enseignées : Piano, Chant, responsable du programme de musique accrédité en collaboration avec l’Université Laval

Formation : DEC en piano chez Vincent d’Indy et BAC en musique de l’Université de Montréal

Enseigne depuis : 1979

Cheminement musical : Fondatrice de l’école de musique Avant Scène en 1998 et auteure de la méthode de chant : ‘’Les couleurs de la voix’’, Johanne a été responsable du Concours ‘’Jeunes Talents’’ locale et régional durant près de 10 ans. Juge à divers concours dont entre autres les auditions du Festival de la chanson de Granby, elle y a aussi enseigné. Johanne est une femme énergique et passionnée qui, depuis près de 40 ans, s’investit dans le domaine musical et culturel.

Martin Poirier

Propriétaire Associé

Formation : DEC en guitare popjazz Cégep de Drummondville et Attestation en lutherie Cégep Édouard Mont-Petit

Cheminement musical : Martin a débuté sa passion pour la guitare à l’adolescence. Il a suivi des cours privés pendant quelques années. Il a ensuite poursuivi son cégep en sciences humaines mais l’appel de la musique se faisait entendre. Il a fait un cours en lutherie et ensuite il a poursuivit sa carrière en musique. En plus de son enseignement, il est musicien sur la scène Québécoise depuis 2006.

PROFESSEURS DE CHANT

Florence Langevin

Professeure de Chant, Guitare et Ukulélé

Formation : DEC en chant et guitare pop/jazz Cégep de Drumondville

Enseigne depuis : 2012

Cheminement musical : Florence découvre la guitare à l’âge de 7 ans et quelques années plus tard, le chant et le ukulele. Florence adore jumeler la guitare et le chant. Chansonnière professionnelle pour divers événements, elle cumule des centaines de spectacles à travers le Québec. L’enseignement de la musique reste malgré tout sa principale passion. Elle enseigne à temps plein depuis 2017.

Allyson Pétrin

Professeure de Chant

Formation : D.E.C en Chant pop Jazz du Cégep de Drummondville (profil Interprétation et profil Composition et Arrangement) Finissante de l’école Nationale de la chanson de Granby

Enseigne depuis : 2016

Cheminement musical : Née à Drummondville dans une famille d’artistes, Allyson Pétrin baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Ayant accumulé de l’expérience tant sur scène qu’à la télévision, elle participe à l’émission Un Air de Famille en 2014 et Unis par le chant en 2016, en plus de se produire sur la scène du Festival de la Poutine de Drummondville en première partie des Cowboys Fringuants en 2016 et sur la scène de la Fête nationale du Québec à Montréal en 2017. Elle aura eu la chance de travailler entre autre avec Daniel Boucher, Johanne Blouin, Bruno Pelletier, Philippe Brach, Brigitte Boisjoli. Plus récemment, elle a été choriste avec Jérôme Couture sur le nouvel album de Marc Dupré.

Marianne Ruel

Professeure de Chant

Formation : DEC en chant popjazz Cégep de Drummondville et BAC en chant classique de l’Université de Montréal

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : Marianne a suivi une rigoureuse formation lui permettant de développer les disciplines variées propres au chanteur lyrique mêlant chant dans diverses langues, musique et théâtre. De l’opéra à la comédie musicale, du jazz à la musique populaire, son cheminement fait d’elle une artiste polyvalente et unique. Elle est d’ailleurs récompensée par une bourse d’entrée du Cégep de Drummondville pour les plus hauts résultats obtenus en audition. Son plaisir est de jongler entre les styles, tantôt de chanter un air d’opéra de Mozart, puis d’interpréter le rôle de Belle dans la comédie musicale Beauty and the Beast, réalisée par la troupe du Phoenix Musical et les Comédies musicales de l’Université de Montréal ainsi que de se produire à quatre reprises sur la scène du Festival International de Jazz de Montréal.

Frédérique Mousseau

Professeure de Chant

Très jeune, Frédérique était une passionnée des arts de la scène. Sa participation en tant que chanteuse à l’émission l’École des Fans, diffusée à TVA en 2004, confirme déjà ce désir d’évoluer dans ce domaine. Elle fait partie de l’ensemble vocal Gospangels de 2006 à 2013. En 2008, elle chante sur les ondes de Radio-Canada à l’émission L’heure de gloire animée par René Simard et, par la suite, dans plusieurs épisodes du Broco-Show, une émission jeunesse animée par Annie Brocoli. De 2010 à 2012, elle incarne les rôles de Brigitta et Louisa dans La Mélodie du Bonheur, une production de Juste pour rire, mise en scène par Denise Filiatrault. En mai 2018, elle est diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical. Elle fait partie de Cocktail, la revue musicale de juin à août 2018 en compagnie de Geneviève Leclerc et Martin Giroux. C’est avec grand bonheur qu’elle collabore à nouveau avec les Productions Grand V. à l’été 2019 et prend part au spectacle musicale Je reviens chez nous. À l’hiver 2020, elle performe dans l’émission La Voix sur les ondes de TVA guidée par son coach à l’émission: Pierre Lapointe.

Vivianne Ouellet

Professeure de Chant

Formation: 5e degré dans le programme d’Université Laval en piano et DEC en musique populaire/jazz au Cégep de Drummondville en cours

Depuis ses 4 ans, Vivianne baigne dans la musique. Elle commence par apprendre le violon, mais son intérêt grandit rapidement et elle ajoute chant et piano à son cheminement. Toujours en quête de nouveaux défis, elle cherche à donner originalité et vitalité à ses projets.
Durant son parcours, elle aura la chance de chanter à plusieurs éditions de Secondaire en spectacle, ainsi qu’au Rendez-Vous Pan-Québécois 2018-2019. Elle chantera aussi aux Francos de Montréal avec Vincent Vallières, Émile Bilodeau, Patrice Michaud et plusieurs autres artistes pour le 25e et 40e anniversaire de Secondaire et Cégep en spectacle. Elle participera aussi à un épisode du P’tit Cabaret animé par Mario Tessier.
En résumé, Vivianne est une artiste dynamique et passionnée par la musique.

PROFESSEURS DE PIANO

Lucie Diotte

Professeure de Piano

Formation : Diplôme de 9ième année du conservatoire de Toronto

Enseigne depuis : 2010

Émile Dufour

Professeur de Piano

Formation: 11 ans de cours et de perfectionnement au près de son père musicien professionnel et d’Annick Champagne.

Conjointement à sa passion pour le piano, il a développé au cours de ses années d’études au secondaire un véritable intérêt pour la musique jazz. Dès son arrivée à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, il s’est impliqué dans le Jazz Band comme tromboniste et soliste. En 2019, il a remporté avec cette formation le prestigieux prix «Honour Award» du Music Fest Canada. Lors de ses trois années de participation au Jazz Band de l’école, l’ensemble a aussi remporté de nombreux prix tels que: l’or au Jazz Fest Provincial en 2017-2018-2019 ainsi que l’or au Music Fest National à Niagara Falls en 2017.

PROFESSEURS DE GUITARE ET BASSE

Olivier Dauphinais

Professeur de Guitare, Basse et Harmonica

Formation : Guitare pop Jazz du Cégep de Drummondville et BAC en guitare de l’UQAM

Enseigne depuis : 2015

Cheminement musical : Musicien multi-instrumentiste Olivier se démarque sur la scène musicale partout au Québec. Il a aussi fait le tour du monde comme musicien sur plusieurs bateaux de croisière. Présentement membre du groupe Oaks Above, groupe pop rock du Québec, il adore transmettre sa passion pour la musique underground à ses élèves.

Étienne Larocque

Professeur de Guitare, Basse et Piano

Formation : Préuniversitaire en guitare popjazz du cégep de Drummondville, DEC en guitare pop au cégep Marie Victorin

Enseigne depuis : 2017

Cheminement musical : Étienne a été initié à la musique dès l'âge de 7 ans, avec des cours de piano. À 13 ans, il a commencé la guitare à l'Avant scène en cours d'instrument. Y ayant pris goût, il a choisit la musique comme carrière. Aimant toujours le piano, il va également entreprendre un DEC pré-universitaire en piano dans le but d’aller à l’université en piano.

William Bazinet

Professeur de Guitare et Basse

Formation : DEC en musique et chanson au Cégep de Drummondville

Enseigne depuis : 1997

William débute la guitare à l’âge de 13 ans, il suit des cours privés et pour lui, l’instrument devient rapidement une passion. Il poursuit ses cours durant son adolescence et à l’âge de 20 ans, il débute sa formation au Cégep de Drummondville. La musique Rock, Blues et pop sont les styles dans lesquels il à évolué mais le jazz, le country et plusieurs autres font aussi parti de son répertoire.

PROFESSEURS DE VIOLON

Émilien Durocher

Professeur de Violon

Enseigne depuis : 2018

Dès l’âge de 3 ans, Émilien manifeste de l’intérêt pour la musique et spécifiquement pour le violon. À 5 ans il débute des cours privés à l’Avant Scène. Depuis, il continue de perfectionner sa technique et parfaire ses apprentissages avec différents enseignants. Étudiant en violon classique, il se passionne surtout pour la musique traditionnelle, ce qui l’amène à développer l’apprentissage de pièces « à l’oreille ». Il aura l’occasion de mettre cette capacité en application à l’été 2019 lors de formation en trad avec les violonistes ; Louis-Simon Lemieux, Stéphanie Lépine et André Brunet.

Son parcours professionnel le pousse à participer et remporter plusieurs concours soit; 1ère place de Primaire en spectacle, Québec en scène, Secondaire en spectacle et gagnant du prix du jury en 2018 ainsi que le chœur de la montagne de l’école Vincent d’Indy.

Il se produit également en 2017 à St-Hyacinthe en 1ère partie de Virtuose avec Grégory Charles, il participe au spectacle des Cowboys Fringants au centre des arts Juliette-Lassonde en 2017 et il fait la première partie du groupe invité au Rendez-vous de Cigales de Beloeil en 2019.

Emilien a comme objectif de transmettre son amour du violon aux gens de tous âges.

PROFESSEURS DE BATTERIE

Samuel Morin

Professeur de Batterie

Formation : DEC en batterie popjazz du Cégep de Drummondville

Enseigne depuis : 2013

Cheminement musical : Samuel est un passionné de musique depuis son adolescence. Son amour pour la batterie débute dès son premier cours à l’Avant Scène à 15 ans. Il est maintenant multi-instrumentiste et cumule ses élèves et ses bands. Sa passion pour les gens et la musique font de lui quelqu’un de dynamique qui aime transmettre ses connaissances.

Olivier Guertin

Professeur de Batterie

Formation : DEC en Batterie du cégep de Drummondville et Baccalauréat en batterie à McGill

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : Créatif et musical, le batteur Olivier se démarque sur la scène montréalaise Jazz et Pop. Ayant performé plusieurs fois avec le guitariste Michel Cusson à travers le Québec, Olivier a pu établir une forte connexion entre l’auditeur et les intentions musicales. Avec Le Jaguermalsen, un quartette de Jazz moderne qui s’est formé à McGill, il partage ses compositions et performe avec différents artistes tels que Christine Jensen. Grâce à sa versatilité dans plusieurs styles musicaux, il a pu travailler avec le groupe Shyre dans le cadre du festival Pop Montreal ainsi que pour une tournée au Québec en 2017. Aussi, Olivier fait partie du groupe Émile Poulin, un trio qui se produit à travers la province pour promouvoir le dernier EP : «Ce qu’il Nous Reste». Étant toujours intéressé d’apprendre, il prend des leçons de Tabla avec Shawn Mativetsky pour développer ses compétences rythmiques et enrichir le vocabulaire de son instrument

Henri Allard

Professeur de Batterie

Formation: DEC en Batterie Pop/Jazz au Cégep de Drummondville en cours

Depuis maintenant plus de 10 ans, Henri baigne dans le monde de la musique. Passionné par son instrument principal, la batterie, Henri a su comment, au fil des années, approfondir ses connaissances à son sujet. Comptant des plusieurs dizaines de spectacles à son actif, Henri est un batteur mordu de son métier.

À noter qu'avec le Jazz Band de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, Henri et son groupe ont raflé le premier prix au niveau provincial et fédéral du JazzFest dans leur catégorie. Henri oeuvre dans plusieurs styles musicaux, faisant de lui un excellent professeur, à l'écoute du besoin de ses étudiants.

PROFESSEUR D'INSTRUMENTS À VENT

Damien-Jade Cyr

Professeur d'Instruments à Vent

Formation : DEC en saxophone au cégep de Drummondville, Baccalauréat en interprétation jazzsaxophone à l’université de Montréal et Maitrise en musique à McGill.

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : D'abord autodidacte, il apprend le piano, puis se tourne vers le saxophone à l'âge de quatorze ans. C'est à quinze ans qu'il fit ses débuts sur le marché professionnel de la musique, accompagné de ses enseignants. Il évolue rapidement dès qu'il commence ses études en musique au cégep de Drummondville. Ayant participé à de nombreux stages de musique et projets en tant que pigiste, Damien a eu l'occasion de performer et d'apprendre avec des sommités du jazz Québecois, notamment Frédéric Allarie, Christine Jensen, Rachel Therrien, Daniel Thouin, Michel Donato, François Bourassa, Maxime Saint-Pierre, pour ne nommer que ceux là. Damien a complété sa maîtrise en interprétation à la Schulich School of Music de McGill, avec trois bourses d'excellence à son actif, en 2018.

PROFESSEURE DE THÉÂTRE ET DE COMÉDIE MUSICALE

Gabrielle Desmeules

Professeure de Théâtre et Comédie Musicale

Formation : DEC en Théâtre Cégep de Saint-Hyacinthe

Enseigne depuis : 2017

Cheminement théâtrale: Gabrielle fait du théâtre depuis l’âge de 10 ans. Elle est passionnée par toutes formes d’art dramatique et elle adore les enseigner. En plus d’être professeure de théâtre pour jeunes dans 3 écoles d’art, elle est actuellement étudiante à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et elle complètera sa formation de comédienne en 2020.